Projet ANOPACy

Axes de recherche

Pour chacun des axes opérationnels définis ci-dessous, la problématique de l'impact des nouvelles technologies sera déclinée à trois niveaux (partiellement interdépendants) :
  • Le développement de techniques de recherche novatrices pour produire des apports originaux à la connaissance de l'activité humaine : il s'agit de valider la fécondité et la pertinence de nouveaux dispositifs d'étude, de matériels et de méthodes d'investigation et d'analyse, de simulation et de modélisation, en relation avec les visées scientifiques de ce projet ;
  • L'analyse des usages de nouvelles technologies dans le domaine de l'entraînement et de l'optimisation des performances en cyclisme et en aviron : il s'agit de révéler les modes d'appropriation individuelle et collective de technologies par les sportifs (notamment nouvelles technologies numériques) dans le cadre des pratiques étudiées ;
  • Le développement et l'innovation technologiques en lien avec la conception de situations d'aide et le développement des pratiques (transformation sociale) dans le domaine de l'entraînement sportif : il s'agit d'initier - en collaboration avec les acteurs sportifs - des démarches visant à construire de nouvelles modalités d'entraînement et d'optimisation de la performance, donnant accès aux acteurs à de nouveaux modes d'appropriation des objets techniques (usuels dans le domaine de l'entraînement et/ou issus de la recherche).
Pour une description plus détaillée du projet scientifique, voir ici.

Axe 1 - Analyse et optimisation des coordinations motrices

Nous chercherons à analyser les coordinations intermusculaires au cours des mouvements poly-articulaires dans un but d'optimisation de la performance motrice dans des sports imposant des gestes cycliques. Le deuxième objectif vise à caractériser les coordinations interindividuelles expertes au cours de la réalisation de performances collectives, qui concrétisent une « intelligence collective » dans les deux sports considérés.


Etude 1 - Optimisation des coordinations musculaires

Objectifs :
Explorer les interactions entre les propriétés intrinsèques des muscles engagés dans les mouvements poly-articulaires et leur recrutement (en termes de niveau et de séquence d'activation), en vue d'optimiser la performance motrice.

Thèmes des expérimentations envisagées :
  • Stratégies de compensations inter-musculaires en réponse à l'apparition d'une fatigue (périphérique ou centrale) au cours de tâches cycliques poly-articulaires ;
  • Techniques et outils d'entraînement spécifiques, effets sur les coordinations et la performance ;
  • Mesure des vitesses de contraction de muscles spécifiques en aviron et en cyclisme par l'utilisation de l'échographie ultra-rapide.


Etude 2 - Coordinations interindividuelles et "intelligence collective"

Objectifs :
Caractériser les formes d'une intelligence collective, et les processus sous-jacents, chez des équipes expertes.

Thèmes des expérimentations envisagées :
  • Développement d'indicateurs des coordinations collectives chez des rameurs experts ;
  • Mise en place des coordinations collectives au sein d'une équipe en formation ;
  • Effet de la médiation technique sur les coordinations collectives.

Axe 2 - Adaptations et transformations du potentiel de performance

Nous chercherons à comprendre et analyser les phénomènes relatifs à la construction des modes de coordination entre les membres d'équipes de sportifs se constituant. Le deuxième objectif au sein de cet axe, vise à caractériser les effets de dommages musculaires en termes d'adaptation structurale de la fonction musculaire à l'échelle de cycles d'entraînement en aviron et en cyclisme.


Etude 3 - Construction (développement) des modes de coordination au cours du temps au sein d'"équipes en formation"

Objectifs :
"Tracer" les évolutions qui traduisent un apprentissage collectif, et une transformation "majorante" de l'activité et de la performance collective, ou encore une "individuation collective".

Thèmes des expérimentations envisagées :
  • Rendre compte de la construction de l'intelligence collective au cours d'une carrière de cycliste ;
  • Effet de la médiation technique sur les coordinations collectives et leur développement.

Etude 4 - Dommages musculaires et adaptations de la fonction musculaire

Objectifs :
Mettre au point une approche technologique et méthodologique en vue de caractériser les dommages musculaires induits par certaines formes d'entraînement et identifier le type de fibres musculaires concernées.

Thèmes des expérimentations envisagées :
  • Optimisation et validation méthodologique;
  • Caractérisation et quantification des dommages musculaires induits par les pratiques d'entraînement en cyclisme et en aviron.

Axe 3 - Caractérisation et modélisation de gestes cycliques

Le premier objectif vise à caractériser les relations « force-vitesse » des membres inférieurs, supérieurs et du tronc (avec une focalisation sur le geste d'aviron). Le deuxième objectif est l'analyse des interactions homme-machine dans ces deux sports par l'articulation d'approches complémentaires de mécanique, biomécanique et de mécanique des fluides en vue de modéliser les deux gestes techniques, et d'alimenter des simulateurs mécaniques et biomécaniques de ces deux activités cycliques (en aviron : développement du simulateur GMRS, conçu dans le cadre du projet régional OPERF2A).


Etude 5 - Caractérisation des relations "force-vitesse" des membres inférieurs, supérieurs et du tronc

Objectifs :
Déterminer les paramètres mécaniques, issus des profils "force-vitesse" et "puissance-vitesse" afin de comparer les différents groupes musculaires impliqués dans l'aviron.

Thèmes des expérimentations envisagées :
  • Comparaison des profils musculaires en fonction du type de pratique ;
  • Comparaison des relations entre les différents membres (inférieurs, supérieurs, tronc) ;
  • Comparaison des profils musculaires au sein d'un même bateau.

Etude 6 - Modélisation et simulation mécanique et biomécanique d'activités cycliques

Objectifs :
Quantifier le rendement mécanique d'un équipage en aviron par la modélisation et la simulation. Dans ce but, cette étude visera à améliorer les modèles biomécaniques et hydrodynamiques existants.

Thèmes des expérimentations envisagées :
  • Détermination de la cinématique précise de rameurs en situation réelle ;
  • Quantification des efforts articulaires par dynamique inverse;
  • Détermination d'une modélisation des efforts sur les palettes d'aviron et sur le bateau en milieu instationnaire.
Mis à jour le 27 janvier 2014.
https://anopacy.univ-nantes.fr/axes-de-recherche